La méthode la plus classique pour lancer un concours consiste à simplement
double-cliquer dessus dans la liste des concours. Vous pouvez également le sélectionner et cliquer sur le bouton à droite de l'URL :
Si l'option "ouvrir une fenêtre récapitulative" est bien activée dans l'
onglet "Concours" des options, elle apparaît alors en haut à gauche (ou droite selon vos préférences) de l'écran en même temps que le concours est lancé dans votre navigateur Internet habituel.
A noter que,
pour les concours terminés (ou marqués comme fait ou ignorés), la fenêtre concours s’ouvre seule : il faut demander explicitement le lancement de votre explorateur Internet si vous voulez accéder au concours.
La liste affichée dans la partie inférieure de la fenêtre reprend les logins des prête-nom définis dans les options. Elle vous permet de suivre l'
avancement du concours en notant avec qui vous avez déjà joué.
Sur un nouveau concours la colonne "statut" est vide, sauf si le login est configuré pour être désactivé par défaut (
voir l’onglet "Sites" des options). A chaque fois que vous
double-cliquez sur un login, son statut passe successivement à "a joué" puis "désactivé" (un double-clic supplémentaire repasse le statut à vide). Si le concours a une question subsidiaire, la colonne "réponse" se transforme en zone de saisie pour vous permettre de noter votre réponse :
          
Si vous avez renseigné les
coordonnées de vos prête-nom dans les options, vous disposez également d’un moyen simple de les saisir dans tous les formulaires que Roboform ne sait pas gérer (typiquement les formulaires en Flash) : cliquez sur un login avec le
bouton droit de la souris et un menu contextuel apparaît, reprenant les informations disponibles sur ce login :
          

Sélectionnez l’élément qui vous intéresse : il est
placé dans le presse-papier de Windows, comme si vous l’aviez copié vous-même. Activez maintenant le formulaire, placez le curseur dans la zone de texte voulue et faites CTRL+V : le texte est collé.
Remarque : la dernière ligne (les trois points en regard de "adr. complète") correspond à une
adresse complète sur trois lignes. Dans le cas du login ci-dessus on obtient :
           Dalton Averell
           pénitencier d'état, cellule 60
           12345 PokerCity
Si elle a été activée dans les options et que le concours a une question subsidiaire, la partie inférieure de la fenêtre affiche une petite réglette :
          

Cette réglette affiche sous forme de petits traits les réponses déjà données à la question subsidiaire. A chaque fois que vous saisissez une réponse pour un login, un nouveau trait s’affiche (en rouge pour le différencier). Il est alors facile de vérifier que vous avez
bien réparti vos réponses dans la fourchette qui vous semblait la plus probable.
La réglette peut également être utilisée dans l’autre sens : lorsque vous venez de double-cliquer sur un login et que la zone de la dernière colonne devient une zone de saisie, cliquez dans la réglette à l’endroit qui vous intéresse et la zone de saisie est
automatiquement renseignée avec la valeur correspondant à l’endroit où vous avez cliqué :
          

Enfin, en cliquant sur cette réglette avec le
bouton droit de la souris vous afficherez un menu contextuel reprenant
toutes les réponses à la QS triées par ordre croissant :
          
Pour les concours à question subsidiaire, on essaie en général de
répartir uniformément ses réponses dans une fourchette qui semble raisonnable afin d'améliorer ses chances. Par exemple pour un concours DVDRama, si vous estimez que la réponse devrait être entre 6500 et 7000 et que vous disposez en tout de 6 prête-nom, vous pourrez jouer 6500 / 6600 / 6700 / 6800 / 6900 / 7000.
L'objectif de la saisie semi-automatique des réponses aux questions subsidiaires est justement de vous simplifier la vie pour ce genre d'opération : vous saisissez deux valeurs et SCooT
calcule automatiquement les autres en fonction de la méthode choisie. SCooT propose deux méthodes de saisie semi-automatique :
- méthode 1 : SCooT considère que les deux premières valeurs que vous donnez sont les deux plus petites et il va donc calculer les suivantes en conservant le même pas (dans l'exemple ci-dessus vous donnez 6500 et 6600, SCooT continuera avec un pas de 100)
- méthode 2 : SCooT considère que les deux premières valeurs que vous donnez sont le minimum et le maximum, il va donc répartir au mieux les valeurs suivantes dans cette fourchette
La meilleure façon de comprendre vraiment le fonctionnement (et de voir si vous aimez) est de faire quelques petits essais !